Actions locales et solidaires

L’eau est un produit vital et y avoir accès est un droit fondamental. Nos adhérents sont des acteurs impliqués dans la vie des territoires dans lesquels ils sont implantés et s’investissent dans leur vie sociale et culturelle. De plus, lorsqu’une catastrophe naturelle frappe les populations, les privant ainsi de leur accès à l’eau potable, les professionnels de l’eau embouteillée s’organisent pour venir à leur secours.

Samu Social de Paris

Le Président du SESEMN occupe le poste de vice-Président au sein de la Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées (FNECE). Par son biais, nos adhérents offrent 100 000 bouteilles par an au Samu Social de Paris. Cet engagement est crucial pour les populations les plus fragiles qui peinent à trouver un accès à de l’eau potable en quantité suffisante pour préserver leur santé.

La tempête Alex – Octobre 2020

Après le passage de la tempête Alex début octobre 2020, les inondations ont dévasté les Alpes-Maritimes, notamment la vallée de la Roya laissant plusieurs villages coupés du monde. La Source Fontaine Jolival à Voeuil et Giget (16) a distribué gratuitement 16.632 bouteilles d’eau de source dans les communes sinistrées.

S.A.R.T.H. 72 – Juin 2020

Pour la 4ème année consécutive, la source Cristal-Roc à Ardenay-sur-Mérize soutient la S.A.R.T.H. 72, association de portage de repas à domicile à Parigné-L’Évêque (72) en lui offrant 2 palettes d’Eau de Source. Ce don prend une valeur toute particulière en cette année de crise sanitaire qui a beaucoup affecté les personnes âgées.

Rupture d’eau potable en Martinique – Avril 2020

La SOMES (Société Martiniquaise des Eaux de Sources) a offert 50.000 litres d’eau de source aux municipalités dont les administrés ont été touchés par le déficit d’eau potable dû à la sécheresse et aux pannes de canalisations qui est venu s’ajouter à la crise sanitaire du Coronavirus.

Crise sanitaire du Coronavirus – Mars 2020

À la suite de la crise sanitaire du Coronavirus, les Sources Alma ont distribué gratuitement 220 palettes d’eau de source aux hôpitaux. Ils ont également offert des masques et des charlottes disponibles dans les usines du groupe, notamment dans la métropole lilloise.

Les 20km de Paris – Octobre 2019

Partenaires majeurs de la course des 20km de Paris, Thonon et St Yorre participent ainsi non seulement à la bonne hydratation des participants, mais aussi au succès général de cette grande fête du sport. Dans une démarche de course propre, toutes les bouteilles distribuées durant la course ont été récupérées pour être ensuite envoyées à Lesquin dans le Nord (59).

Inondations dans l’Aude – Octobre 2018

La crue de l’Aude qui s’est produite les 15 et 16 octobre 2018 est l’une des plus importantes de ce cours d’eau à la suite d’un épisode méditerranéen exceptionnel.

Plusieurs communes du département de l’Aude ont été particulièrement affectées par cette crue telles que Trèbes, Villegailhenc, Villemoustaussou, Villalier, Villardonnel, Carcassonne, Saint-Couat-d’Aude, Coursan et Saint-Marcel-sur-Aude.

À la suite de cette catastrophe, l’eau du robinet est devenue impropre à la consommation. C’est pourquoi, des bouteilles d’eau de source Cristaline ont été distribuées gratuitement aux habitants des communes sinistrées.