Notre histoire et nos missions

Seule organisation à fédérer des sourciers et des minéraliers, le SESEMN est l’héritier d’une longue tradition de représentation de ces métiers et de promotion de leurs eaux qui font la fierté des territoires où elles jaillissent.

Notre histoire

Depuis près de 40 ans nous sommes aux côtés de TPE/PME et d’entreprises familiales qui œuvrent à embouteiller une eau originalement pure et saine, à préserver la ressource en eau et à innover pour protéger la biodiversité. 

1983Création du Syndicat des Eaux de Sources (SES) par des exploitants d’eau de source qui recherchaient un statut légal pour distinguer les eaux minérales naturelles, les eaux de table et les eaux de source. Ce statut a été obtenu en 1989 et a été étendu au niveau européen en 1996.

1992 – Le SES participe à la fondation d’Ecopar qui est chargé de gérer les comptes d’Eco-Emballages (devenu Citeo en 2017), éco-organisme chargé d’organiser le recyclage des emballages ménagers.

2003 – Le SES est membre fondateur de l’EFBW (devenue NMWE en 2020), dont l’objectif est de fédérer les organisations européennes de producteurs d’eaux embouteillées.

2011 – Le SES reçoit la Marianne d’Or du Développement durable. Ce prix récompense ses actions en faveur du développement durable, de la prévention de la pollution et du maintien de la biodiversité.

Une nouvelle page à écrire

En 2021, le SES s’appuie sur son héritage et sur son histoire pour élargir son champ de compétences et devenir le Syndicat des Eaux de Sources et des Eaux Minérales Naturelles (SESEMN). Il représente maintenant, en volume, 80% du marché des eaux de sources et près de 10% du marché des eaux minérales naturelles.

Cette évolution s’accompagne de changements structurels profonds. Une nouvelle identité visuelle voit le jour et précède une refonte totale de notre site internet. Afin de piloter les nouveaux chantiers et d’aborder les nouveaux défis du Syndicat, un délégué général est recruté.

Au plus proche des TPE/PME qui représentent la grande majorité de ses adhérents et d’entreprises familiales françaises fortement ancrées dans leur territoire, le Syndicat cultive sa proximité avec les producteurs d’eaux embouteillées et affirme ses missions de défense et de représentation de la profession.

Résolument engagé en faveur du développement durable, le Syndicat s’engage sur des sujets tels que la préservation de la ressource en eaux, la protection de la biodiversité, la production durable de nos produits, l’emploi dans les territoires, l’éco-conception, le recyclage et la circularité des emballages.

Le SESEMN est fier de représenter une profession dont la qualité des produits est une source de fierté nationale, proactive et innovante en matière de d’emballage et de gestion des déchets et créatrice d’emplois non-délocalisables dans les territoires.