Vacances responsables : je m’hydrate, je trie !

19/07/2022

Même en vacances, ne perdons pas nos bonnes habitudes !

Face aux très fortes températures actuelles et à venir, le SESEMN rappelle que l’ANSES recommande de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour.

Les sourciers et les minéraliers de France proposent une grande variété d’eaux captées en profondeur, non traitées, protégées de tout risque de pollution et embouteillées à la source.

Une fois bue, il ne faut jamais abandonner sa bouteille dans la nature ! Il faut déposer sa bouteille dans le bac de tri, afin qu’elle puisse être recyclée.

Ce geste simple est le premier pas en faveur de la lutte contre les déchets abandonnés et permet d’inscrire votre bouteille dans une économie circulaire permettant de créer de nouvelles bouteilles avec la même matière.

 

L’eau de source et l’eau minérale naturelle, les sources d’hydratation les plus saines et les plus sûres.

Alors que Météo France prévoit une vague de chaleur « exceptionnelle par sa précocité et son intensité » avec des températures pouvant atteindre les 42° dans certaines régions, l’été 2022 devrait, dans son ensemble, être particulièrement chaud.

Face à ces fortes chaleurs, le SESEMN et ses adhérents rappellent qu’il est recommandé par l’ANSES de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour en complément d’une alimentation adaptée pour permettre à notre corps de fonctionner correctement. En effet, composant entre 60 et 70% de notre corps, l’eau est un élément essentiel de notre santé !

Au sein de notre organisme, elle est au cœur de nombreuses fonctions vitales telles que répartir les nutriments et l’oxygène à travers l’organisme ou réguler la température corporelle.

Les sourciers et les minéraliers de France proposent une grande variété d’eaux d’origines souterraines, protégées de tout risque de pollution, embouteillées à la source sans aucun traitement de désinfection et permettant de répondre à toutes les envies et à tous les goûts. Proposées dans différents formats de bouteilles, elles conviendront aussi bien aux sportifs qu’aux amateurs de transats et de barbecues.

Chacune de nos eaux a une composition minérale unique qui lui confère un goût spécifique. Ainsi, chacun peut, en fonction de ses envies ou de ses besoins, trouver l’eau qui lui plaira le mieux. Plate ou gazeuse, faiblement minéralisée pour les nouveaux nés, ou au contraire riche en minéraux, l’eau minérale stimule la digestion et certaines sont même source de minéraux essentiels dont notre corps a besoin pour bien fonctionner :  comme le magnésium qui contribue à réduire la fatigue, ou le calcium nécessaire à une ossature normale, ou encore le bicarbonate de sodium qui contribue à réguler l’équilibre acido-basique.

Saine, sûre, naturelle, diverse et sans calorie, avec l’eau de source ou l’eau minérale naturelle, c’est facile de bien s’hydrater.

 

Le geste de tri, l’origine de l’économie circulaire

Les bouteilles d’eau de source et d’eau minérale naturelle sont exclusivement composées de PET[1], qui est un matériau inerte, non toxique, homologué pour être au contact des denrées alimentaires et qui présente de nombreuses qualités : léger, résistant, souple, transparent et inaltérable.

La bouteille est un emballage entièrement recyclable qui bénéficie d’une filière de recyclage efficace et mature en France.

Aujourd’hui, la bouteille en PET est très largement collectée et est recyclée à 59% (2021 Source Citeo) et le taux d’incorporation de matière recyclée ne cesse de croître, jusqu’à atteindre 100%. En France, la majorité des marques nationales d’eau plate intègrent déjà au moins 25% de RPET (PET recyclé), dépassant ainsi la réglementation européenne qui fixait ce taux comme un objectif à atteindre en 2025.

Après avoir consommé une eau de source ou une eau minérale naturelle, le SESEMN rappelle qu’il ne faut jamais abandonner sa bouteille (ou tout autre emballage) dans la nature mais qu’il faut absolument déposer sa bouteille vide dans le bac de tri approprié.

En effet, trier sa bouteille, c’est participer à la préservation des paysages qui font la joie des vacanciers et c’est protéger la nature et la biodiversité de la dégradation des déchets abandonnés. De plus, cette bouteille pourra ainsi être recyclée et transformée en RPET qui servira à faire de nouvelles bouteilles, consacrant ainsi le cycle de vie circulaire de cet emballage.

Votre bouteille est entièrement recyclable et c’est grâce à votre geste de tri qu’elle pourra être recyclée.

Même en vacances, ne perdons pas nos bonnes habitudes ! Alors quand je m’hydrate, je trie !

[1] PET : Polyéthylène Téréphtalate. Le PET est la résine plastique la plus vertueuse, la seule à être apte au contact alimentaire post-recyclage recyclable ainsi en boucles successives