Visite du site de Saint-Yorre
- syndicatsesemn
- 24 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept.

Visite du site de l’eau minérale naturelle Saint-Yorre, captée en Auvergne. Une eau riche en bicarbonate naturel. Un site qui s’étend sur environ 50 hectares et qui est souvent présenté comme le premier centre européen intégré du recyclage à l’embouteillage.
En effet, toutes les étapes y sont concentrées, ce qui permet de limiter les transports, d’optimiser les flux, et d’améliorer l’empreinte carbone.
Inauguré en 2021, le ROXPET Centre regroupe désormais sur une même implantation plusieurs étapes de la chaîne de production : du recyclage du PET post-consommation jusqu’à l’embouteillage de l’eau dans des bouteilles fabriquées localement :
Régénération du PET (rPET) : récupération des bouteilles PET post-consommation, transformation en paillettes puis en matière première recyclée.
Fabrication de préformes de bouteilles (atelier d’injection). Ces préformes sont les « bouchons » initiaux avant le soufflage pour former les bouteilles définitives.
Soufflage des préformes en bouteilles.
Remplissage / embouteillage de l’eau minérale (Saint-Yorre, Vichy Célestins) dans ces bouteilles.
Les avantages et chiffres clés :
Capacité de production de PET recyclé : 20 000 tonnes/an.
Surface de l’atelier Roxpet Centre : environ 7 000 m² d’ateliers dédiés à la régénération du PET.
Gain environnemental estimé : réduction de CO₂, de transport, meilleure efficacité grâce à la proximité des différentes étapes et éviter les transports inter-usine.
Effectif : le site regroupe environ 150 personnes pour l’ensemble des unités (injection, embouteillage, recyclage).














Commentaires